Presse

Philippe Hervier, pour un air de jazz
Art contemporain

« Des portraits de musiciens, comme rassemblés sur scène. Par sa maîtrise de l’outil et du geste spontané, l’artiste peintre roannais offre un concert de créations et plonge la galerie dans une atmosphère de club de jazz. »

« Pour un air de jazz » : vernissage à la galerie Corpus

« Passionné de ce style musical et lui-même musicien, Philippe Hervier se laisse guider par ses ressentis, son inspiration et, tel les jazzmen qu’il dessine, laisse l’improvisation guider sa main, sur le papier kraft qu’il a choisi comme support de ses oeuvres. »

Exposition : pour un air de jazz

Un article paru dans Le Pays Roannais

« L’artiste plasticien roannais Philippe Hervier, connu plus particulièrement pour ses singes réalisés en acrylique sur grand format, a démarré la peinture dès son plus jeune âge. « Fils, de platrier peintre, décorateur, je suis né dans les pinceaux, les pots de peinture. Je suis diplômé des arts graphiques à la Martinière, à Lyon, puis des Beaux-Arts, à Dijon, mais également d’histoire de l’art », commente cet artiste peintre, dessinateur, sculpteur, saxophoniste et amateur de jazz.

Cette exposition met en scène une trentaine de dessins, plutôt des petits formats, autour d’une palette kraft, noire et or. Par sa maîtrise de l’outil et du geste spontané, l’artiste offrira un concert de créations et plongera la galerie dans une atmosphère de club de Jazz. Des surprises attendent également le public durant toute la durée de l’exposition. »

Philippe Hervier, un singe pas comme les autres
Un portrait paru le 6 septembre 2018 dans Le Bruit Qui Court en Roannais à l’occasion du vernissage de l’exposition Prototype.

« Ses « grands formats pour des grands singes » nous ont fascinés, chamboulés, retournés. Enfin, nous avons vu d’autres que nous en miroir, et pris en pleine face le terrible temps d’avance que le passé a sur l’humanité. Il nous fallait rencontrer l’auteur de ces toiles et faire, c’est un juste retour des choses, le portrait d’un singe pas tout à fait comme les autres… »

Jazz sur papier
Un article du 22 décembre 2017 par Béatrice Perrod-Bonnamour dans L’Essor Loire.

« Sur petits formats, en hauteur, le peintre improvise trempant son pinceau dans l’élégance profonde de la nuit, rehaussant l’éclat des cuivres d’or et d’argent. Le dessin est rapide, spontané, jaillissant d’un seul jet. Instrument ou musicien sont pris dans un halo. « Comme lors d’un concert sur scène où les lumières enrobent de mystère pour laisser toute sa place à la musique », explique l’artiste. »

Les arts visuels transposent la musique

Un article de Gaëlle Bardin paru dans L’Essor Isère le 30 juin 2017 pour l’exposition Dessin de Jazz à la Galerie du Test du Baillet.

« Philippe Hervier dessine comme il ferait de la calligraphie, avec une ferveur et une implication où le calme s’ennivre de vitalité… Ses portraits d’artistes issus de son imaginaire ou de ses souvenirs ont le pouvoir de danser sous nos yeux, à l’instar d’une peinture chinoise qui transpose sur le papier l’âme de son objet au moyen de quelques traits… Voilà de quoi prolonger du Jazz les émotions avec ce brillant concert de créations. »

Les Grand Singes (Philippe Hervier)

En octobre 2015, Aurélia Brivet consacrait un photoreportage à Philippe Hervier et à ses peintures de grands singes. 

15 portraits géants de singes, une peinture universelle.

Un article de Charlène Tréfond pour Le Pays Roannais à l’occasion du vernissage de l’exposition Au-delà du miroir à Charlieu en septembre 2013.

« Depuis 13 ans, l’artiste roannais travaille avec frénésie et admiration sur le thème des singes. Il peint des portraits de primates  sur des toiles grand format. Des tableaux géants. Noirs et blancs. Intemporels. Éternels. Emplis d’humanité. […] Au-delà du Miroir est l’assurance d’une inoubliable rencontre avec quinze primates. »

Saint-Gildas rouvre ses portes

Un article du Pays Roannais à propos de la réouverture de l’ancien couvent des Ursulines à Charlieu, pendant laquelle se tenait l’exposition Au-delà du miroir en septembre 2013. 

« Avant que les travaux de transformation, dont la durée est estimée à 18 mois, ne débutent cet automne, Patrick Desmonnet a décidé d’offrir l’opportunité au public de revoir, voire pour certains découvrir, une dernière fois dans l’état ce site exceptionnel : « Il y a des milliers de gens qui sont allés à l’école ici et s’ils viennent ce week-end, ils pourront non seulement se balader dans le parc et dans la chapelle mais aussi admirer les magnifiques œuvres de Philippe Hervier ». »

Expo insolite, Philippe Hervier à Mably

Un reportage de Radio Web TV en Roannais à l’occasion de l’exposition Un autre que moi à l’Espace de la Tour de Mably en août 2013. 

Philippe Hervier expose ses oeuvres à l’occasion de la Fêtobourg.

Un article paru dans Le Progrès, le 27 août 2013 à l’occasion de l’exposition Un autre que moi à l’Espace de la Tour de Mably.

Hommage à Pollock par Philippe Hervier

En juin 2013, à l’occasion du symposium des arts du Coteau, Philippe Hervier réalisait une performance en hommage à Jackson Pollock… Un performance capturée par Radio Web TV en Roannais. 
Attention, ça tache !